Avec le retour des beaux jours, nos services enregistrent une recrudescence des vols de vélos dans l'entité. Pour ce mois de mai, pas moins de 14 vélos ont été dérobés, principalement dans des lieux publics situés dans le centre-ville ou dans les environs (Centre administratif, hall sportif, gare, Centre commercial, CHM). Tous ces vols ont été commis en journée. Depuis le début de l'année, quelque 25 cyclistes sont ainsi devenus piétons suite au vol de leur 2-roues.
Nous appelons donc les cyclistes à être vigilants et à suivre les conseils pratiques ci-dessous pour éviter cette désagréable mésaventure :
- 2 CADENAS
Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Un pour le cadre, l'autre pour une roue. Préférez un cadenas glissière ET un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à combinaison chiffrée. Ils sont généralement peu résistants.
- POINT DE FIXATION
Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants. Plusieurs parkings à vélos ont été aménagés en centre-ville et dans plusieurs lieux publics
- VISIBILITÉ
Pour dissuader les voleurs, choisissez un endroit bien visible des passants (parking) et si possible dans une zone filmée par un système de vidéosurveillance (urbaine ou autre)
- À LA MAISON
Les vélos qui se trouvent dans un garage, dans une cour ou dans une partie commune peuvent également être volés. C'est pourquoi fixez votre vélo à l'intérieur à une ancre murale par exemple.
- IDENTIFICATION DE LA BICYCLETTE
Prenez des photos de votre bicyclette et notez le numéro de série (souvent présent sous le pédalier). Autre possibilité : faites graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo. C'est un code unique et difficilement effaçable, qui permet à la police de retrouver vos nom et adresse. Une dizaine de dates sont déjà programmées par le service prévention de la zone de police (1ère date le 10 juin prochain). Calendrier 2017 disponible ici.
L'intégralité des conseils dans nos pages Vélos et cyclos