Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • la météo de l'IRM du 31 décembre

    irm31decembre.jpg

    Cet après-midi, le ciel restera très nuageux en beaucoup d'endroits, bien que quelques éclaircies se développeront parfois sur l'ouest et le nord-ouest du territoire. En Basse et Moyenne Belgique, le temps restera souvent sec; la côte ainsi que l'extrême ouest et nord-ouest du pays devront toutefois composer avec quelques averses de pluie. Au sud du sillon Sambre et Meuse, nous prévoyons encore des périodes de neige fondante et, sur les hauteurs, de neige avec, cet après-midi, une accumulation supplémentaire de neige fraîche entre (approximativement) 2 et 6 cm au-dessus de 300 m. Les maxima seront compris entre 0 degrés en Ardenne et 5 degrés à la côte. Le vent sera faible à localement modéré de secteur nord à nord-ouest, et d'abord encore de direction variable en Haute Belgique.

    Ce soir et cette nuit, les champs nuageux seront généralement nombreux, mais ceux-ci seront séparés par des éclaircies sur l'ouest et le nord-ouest du pays. Au littoral ainsi que sur l'extrême ouest et nord-ouest du territoire, quelques averses (hivernales) seront possibles. En Ardenne, nous prévoyons encore un risque de quelques faibles chutes de neige. Ailleurs, une averse hivernale sera aussi possible mais le temps restera le plus souvent sec. Des bancs de brouillard pourraient se former, et il faudra aussi se méfier de la formation de plaques de glace. Les minima seront compris entre -3 degrés sur les hauteurs ardennaises et +2 degrés à la côte, sous un vent faible de nord-ouest revenant ensuite au secteur ouest.

    Vendredi

    La matinée de ce jour de l'An sera d'abord marquée par la présence de bancs de brouillard givrant ainsi que de plaques de glace. Durant la journée, le temps restera généralement sec; à la côte, le risque d'averses (hivernales) sera toutefois plus important, notamment durant l'avant-midi. Le ciel sera le plus souvent très nuageux avec néanmoins la possibilité d'éclaircies localisées sur l'ouest et le centre du pays. Les maxima se situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la côte, sous un vent faible de secteur ouest à sud-ouest.

    Vendredi soir et durant la nuit, une averse hivernale sera possible dans la région côtière. Ailleurs, le temps restera généralement sec avec souvent des nuages bas mais aussi localement des éclaircies. Nous prévoyons par ailleurs un risque de bancs de brouillard givrant et de routes glissantes. Les minima se situeront autour de -7 degrés en Hautes-Fagnes (voire même sensiblement plus bas en cas d'éclaircies plus larges), de 0 ou -1 degré dans le centre, et de +1 degré au littoral. Le vent sera faible de secteur sud-ouest.

    Samedi

    quelques averses resteront possibles à la côte. Dans l'intérieur des terres, le temps sera sec avec d'abord un risque de brouillard (givrant) puis un ciel partiellement nuageux. Les maxima varieront entre -2 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et +6 degrés à la mer, avec des valeurs proches de +4 degrés dans le centre, sous un vent plutôt faible et variable.

    Dimanche

    le ciel sera très nuageux et de faibles chutes de neige localisées pourront se produire depuis l'Allemagne. Il fera plus froid avec des maxima de l'ordre de +1 ou +2 degrés dans le centre, sous un vent faible à modéré de secteur nord à nord-est.

  • Estaimpuis : Encore une figure bien connue et appréciée qui nous quitte

    eleuthere triporteur.jpg

    En cette fin d'année 2020, un Estaimpuisien bien connu nous quitte pour son dernier voyage. Eleuthère Mestdagh a sillonné durant des années les rues de l'entité avec son camion en exerçant le métier de brasseur. Il a été actif au niveau de l'Harmonie communale d'Estaimpuis qu'il a présidé. Il a également présidé l'ancien comité des cheveux blancs. Eleuthère aimait faire la fête et s'amuser il a d'ailleurs été l'un des piliers lors des" fameuses ducasses du Saclet " ou il a ressorti un triporteur pour nous livrer la première "saclet vieux temps" dont les plus anciens se souviennent . C'était un homme plein de gentillesse qui adorait parler et écouter les gens.  À la famille le blog Mouscron Estaimpuis présente ses sincères condoléances.

    eleuthere 2.jpg

    sa

     

     






  • Achetons local : Friterie de la Place à Leers-Nord

    friterie de la place.jpg

    Après 2ans de préparation et de projet pour la friterie et malgré le covid la friterie de la place de leers-Nord a ouvert ses portes il y a quelques semaines. La friterie est ouverte du mardi au dimanche

    Fermé tout les lundis et dimanche midi 

    Fred espère vous voir nombreux pour deguster ses frites

    Page Facebook "Fred la Taverne"

    Lien "Friterie de la Place" Estaim' Puits de commerce

    friterie place 2.jpg

     

  • Ephémérides du jeudi 31 décembre

    Ephémérides.JPG

    Lever et coucher du Soleil

    Horaires du Soleil à Bruxelles
    Lever à 08:46
    Coucher à 16:44
    Durée d'ensoleillement 7:58

    Le saint du jour

    St Sylvestre

    Le dicton du jour

    Saint Sylvestre ne peut être qu'une fois l'an, c'est la veille du premier de l'an.

    La lune



    Lune décroissante (Nouvelle Lune dans 14 jours).
    La Lune est éclairée à 98%
    Phase : Pleine lune.

     

    A la fin, nous ne nous rappelleront pas les mots de nos ennemis, mais le silence de nos amis.

    Martin Luther King

  • Covid 19 au 30 décembre : En 2 jours n passe de 9 cas à 88 dans la région et de 836 cas à 2770 cas au national (effet réveillons ?)

    covid 1 31 dec.JPG

    covid 2 31 dec.JPG

    covis 3 31 dec.JPG

    covid4 31 decembre.JPG

    cliquer sur tableaux pour agrendir