Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la météo de l'IRM du 14 décembre

winter-1127201_1920.jpg

Image par Lorri Lang de Pixabay 

Jeudi, la zone de précipitations commencera lentement à se déplacer vers le sud, tout en gagnant encore en intensité. Selon les dernières sorties de modèles, il semblerait que la pluie puisse laisser progressivement place à de la neige fondante voire de la neige jusqu'en plaine dans le courant de la matinée. Les cumuls de précipitations seront à nouveau plus importants dans les provinces le long de la frontière française et sur le relief ardennais.
Lors des précipitations les plus intenses, un peu de neige pourra donc tenir au sol jusqu'en plaine. Dans le nord-est du pays, le temps restera nuageux mais il fera plus sec. Les maxima varieront entre -2 degrés dans le sud du pays et 0 à +2 degrés ailleurs. Le vent sera d'abord encore faible, mais deviendra progressivement modéré d'est.

Cette nuit, la zone de précipitations hivernales quittera progressivement notre pays en direction de la France (le timing est encore à confirmer). Il neigera encore sur les régions proches de la frontière française et surtout dans le sud-est du pays. Ensuite, elle sera suivie d'éclaircies et d'un risque de formation de plaques de glace. Les gelées seront généralisées, avec des minima entre 0 et -6 degrés. Le vent sera modéré de secteur nord-est.

Vendredi

les gelées seront généralisées et quelques faibles chutes de neige résiduelles seront encore temporairement possibles sur l'extrême sud du pays. Ensuite, en journée, le temps deviendra généralement sec avec quelques éclaircies mais aussi assez bien de bancs de nuages bas dans la plupart des régions. Il fera froid avec des températures qui ne dépasseront pas -3 ou -4 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne à +1 ou +2 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Des gelées modérées se produiront la nuit suivante. Le vent sera faible à modéré de nord-est, s'orientant ensuite au nord.

Samedi

les gelées seront généralisées. Quelques éclaircies seront encore possibles en journée. En cours d'après-midi, la nébulosité augmentera rapidement à partir de l'ouest et sera suivie par des chutes de neige depuis l'ouest du pays, avant de se propager aux autres régions en soirée. Les chutes de neige seront encore assez répandues durant la nuit. Elles se transformeront ensuite en pluie en Basse et Moyenne Belgique durant la nuit suivante. Les températures ne dépasseront pas -3 ou -4 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et +1 degré sur le centre du pays. Le vent de sud sera faible, devenant ensuite modéré.

Dimanche

la nébulosité sera variable à abondante avec des averses de pluie sur l'ouest et le centre du pays, et des averses hivernales en Ardenne. Sur l'ouest et le sud-ouest du pays, le risque d'averses devrait être plus réduit et les éclaircies un peu plus généreuses. Les maxima varieront entre 0 degré sur les hauts plateaux de l'Ardenne et 6 degrés sur l'ouest du pays. Le vent sera modéré d'ouest à nord-ouest.

Lundi

le temps devrait rester sec jusqu'en fin d'après-midi ou en soirée. Après les éclaircies matinales, le ciel redeviendra plus nuageux en cours de journée. Le brouillard pourrait s'attarder en Ardenne. Les températures maximales varieront entre 1 et 6 degrés. Le vent sera modéré de sud-ouest, le long du littoral parfois assez fort.

Lien permanent 0 commentaire Imprimer

Écrire un commentaire

Optionnel